Tout savoir sur l’infogérance informatique
L’activité des entreprises contemporaines repose aujourd’hui sur des supports informatiques, l’infogérance est plus que jamais une condition essentielle de la pérennité d’une entreprise. Les PME qui évoluent doivent faire focus sur leur cœur de métier afin de gérer leur croissance.
Le choix d’une entreprise informatique de qualité est une condition à la conduite de l’activité entrepreneuriale souhaitant la pérennité de son parc informatique.
Infogérance informatique, qu’est-ce que c’est ?
Afin d’endiguer les problèmes informatiques, les dysfonctionnements des outils informatiques (applicatifs métier, serveurs informatiques …) il est essentiel de faire à appel à un prestataire d’infogérance informatique pour PME.
Si les grandes structures internalisent les ressources informatiques (DSI, une équipe d’ingénieur et des techniciens mobilisables…), les entreprises à taille moyenne font plutôt le choix d’un prestataire spécialisé en externalisation informatique. Ainsi l’infogérance informatique prend diverses formes :
- Proactive & préventive : il s’agit d’interventions régulières sur le site avec des outils de monitoring à distance
- Curative : lorsqu’un dommage intervient, un besoin d’intervention sur site rapide ou une prise en main à distance
Néanmoins, il est nécessaire de favoriser la maintenance proactive afin de minimiser les risques de dysfonctionnement sans avoir recours aux interventions en « pompier » en cas de maintenance à titre curatif.
Quels sont les avantages de l’externalisation informatique pour une PME ?
L’intérêt d’une infogérance entièrement externalisée porte sur deux variables
Un intérêt économique
- Les entreprises qui font appel à un prestataire externe s’affranchissent des frais liés à l’internalisation de techniciens & ingénieurs informatiques (recrutement, gestion RH…). Les PME n’ont pas (très souvent) les compétences en matière de recrutement, ils font donc appel à des professionnels de ce secteur, engrangeant de nouveaux frais.
- Externaliser les ressources informatiques & IT offrent une grande souplesse et permet d’ajuster le tir et les frais à engager.
Un intérêt stratégique
- L’internalisation d’une équipe informatique nécessite de nombreuses qualités & compétences et donc de recruter plusieurs profils distincts : un administrateur réseau, un support utilisateur, ingénieur système & réseau… Faire appel à un professionnel de l’infogérance informatique peut-être judicieux car il disposera en interne de toutes les compétences à toute problématique rencontrée.
- Le client bénéficie aussi d’un partage de connaissances et d’un retour d’expérience à travers l’ensemble de leurs clients PME.
- La proximité à l’égard de différents clients sensibilise aux enjeux des PME et petites entreprises.
- L’externalisation d’une activité à faible valeur permet à l’entreprise de se focaliser sur son cœur de métier.
Néanmoins, l’externalisation totale & complète de ses outils informatiques, de ses infrastructures n’est pas forcément la meilleure solution. Les clients peuvent par exemple s’assurer qu’ils garderont, auprès de cet infogérant, la maitrise & l’indépendance vis-à-vis de leurs structures.
Attention également à la réversibilité des données & des informations communiquées. Il s’agit par exemple de mette en place de la documentation technique qui sera tenue à jour et visible. Il s’agit souvent de la mise en place d’un intranet.