Apple et Android : comment référencer une application mobile ?

Actuellement, 5,2 milliards de personnes accèdent à Internet avec leurs smartphones. Ce constat pousse les marques et les entreprises à interagir directement avec leurs clients/prospects à travers des applications mobiles. 

Ces logiciels applicatifs permettent d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Grâce à eux, votre visibilité s’élargit. Ils constituent un élément très important de votre tunnel de vente en augmentant l’engagement de vos clients. 

Le nombre d’applications mobiles qui circulent sur le Web se compte en centaine de milliards. Il est difficile pour la marque/entreprise de promouvoir la leur auprès de leur cible. D’où le besoin de faire appel aux experts pour référencer leur application.  

En quoi consiste le référencement d’une application mobile ? 

Booster le classement de son application mobile dans les stores 

La quasi-totalité des utilisateurs découvre les applications mobiles directement dans Play Store (Android) et App Store (iOS). Le rôle d’une agence référencement est donc de faire figurer l’application dans le top 10 de sa catégorie sur ces deux plateformes. 

Faire un teasing de l’application 

Le teasing consiste à éveiller la curiosité et l’intérêt des utilisateurs sur le lancement imminent de votre application. Cette opération se fait pendant que le projet est encore en phase de développement. Elle consiste à faire parler de l’application sans le dévoiler entièrement pour que les utilisateurs soient prêts à le télécharger. 

Promouvoir l’application 

Il s’agit de faire découvrir le logiciel auprès de votre public cible. Il consiste à parler de votre application mobile sur votre écosystème digital (site web, pages de réseaux sociaux, sites partenaires…). 

Comment référencer votre application mobile ?

La promotion avant lancement 

Il s’agit d’élaborer un teaser pour inscrire l’application dans l’esprit des futurs utilisateurs. Faites de bruits à propos d’elle pour qu’elle soit bien visible sur Internet. Voici quelques idées pour promouvoir le logiciel avant sa sortie : 

  • Créer une OnePage qui explique le projet et démontre l’intérêt de l’application mobile.
  • Demander à vos utilisateurs de s’inscrire à une newsletter qui leur préviendra de la sortie de l’application. 
  • Proposer à votre public un accès à la version bêta pour bénéficier des avis et retours d’utilisateurs. Cela vous permet d’améliorer la première version de votre logiciel.  

L’App Store optimisation ASO 

L’ASO a le même principe que le SEO. C’est la base du référencement de votre application mobile. Son objectif principal est de la faire apparaître en première place dans les résultats de recherche des utilisateurs. Voici les points auxquels l’agence référencement intervient pour booster votre application mobile : 

  • Trouver un nom qui donne envie de l’utiliser. Il doit être accrocheur tout en étant facile à retenir.
  • Utiliser un visuel attractif pour l’icône de votre application. 
  • Définir des mots clés pertinents pour vous positionner sur lesquels se positionner. 
  • Créer une description impactant dans laquelle les mots clés seront introduits. Il faut créer une fiche courte et une fiche longue. Celles-ci servent à présenter les fonctionnalités importantes de l’application. 
  • Mettre en place un espace pour recueillir les avis des utilisateurs. 

La promotion après lancement 

Cette phase permet d’accroître le nombre d’utilisateurs de votre application. Voici comment faire : 

  • Multipliez les contenus web qui parlent de l’application (fiche produit, comparatif, guide…). Insérez un lien de téléchargement sur chacun de ses contenus.
  • Variez la présentation de l’application en utilisant des textes, de screenshots, de vidéo, de l’infographie, etc. 
  • Utilisez des publicités payantes sur Facebook, Instagram, Google Ads, etc. 

Autres conseils 

  • Mettez à jour régulièrement votre application mobile
  • Corrigez les bugs. 
  • Prenez en compte les notes et les avis clients.