L’écran ordinateur peut-il causé la dépression ?
L’excès de temps passé devant un écran n’est pas seulement un problème pour les enfants ; les adultes passent aussi plus de temps que jamais avec des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones. Si l’on ajoute le temps passé devant la télévision, de nombreux adultes passent une grande partie de la journée devant un écran. Des études récentes montrent que les adultes qui passent quatre à six heures par jour sur un ordinateur ou devant la télévision ont un taux de dépression plus élevé que ceux qui passent moins de quatre heures par jour devant un écran. Trop de temps passé devant un écran peut augmenter le risque de dépression, surtout si vous présentez d’autres facteurs qui vous rendent sensible à la dépression. Les scientifiques et les psychologues pensent qu’un certain nombre de facteurs sont en jeu.
Le temps passé devant un écran réduit le temps que nous passons à nous connecter aux autres. L’expression « médias sociaux » est trompeuse, car tout le temps que vous passez la tête baissée à regarder votre téléphone est du temps que vous ne passez pas avec une personne réelle. Même si vous regardez un film avec quelqu’un, vous ne communiquez généralement pas pendant que le film se déroule. Le manque de temps passé avec les autres peuvent entraîner la solitude, l’anxiété et la dépression.
Les appareils et le contenu que nous regardons nuisent au sommeil.
La lumière bleue utilisée par les appareils numériques affecte la façon dont votre cerveau produit la mélatonine, une substance chimique nécessaire au sommeil. C’est vraiment déconseillé aux personnes présentant des maladies chroniques, ou la dépression répétitive. Et selon ce que vous regardez à l’écran, votre cerveau peut être plus excité que détendu. Un manque de sommeil peut, à tout le moins, rendre difficile la concentration. Des nuits prolongées sans repos suffisant peuvent contribuer à la dépression.
Toutes ces technologies nous empêchent de gérer nos propres émotions.
Passer des heures devant la télévision ou regarder des vidéos sur YouTube peut donner l’impression de soulager la douleur d’une situation difficile, mais en réalité, refouler nos émotions peut conduire à l’anxiété ou à la dépression. Demandez-vous si vous vous connectez pour apprendre quelque chose ou accomplir une tâche, ou simplement pour vous évader.
L’expérience recrée notre cerveau.
Des recherches ont montré que le fait de jouer à un simple jeu vidéo pendant une demi-heure par jour entraîne des modifications de la matière grise sur une période de deux mois. Les recherches montrent également que les textos et les interactions avec les médias sociaux créent un signal de récompense dans le cerveau, ce qui peut créer une dépendance.
Signes de dépression
Comment savoir si votre temps passé devant un écran est un facteur de risque qui vous rend plus vulnérable à la dépression ? Si vous vous retrouvez à vous tourner vers votre téléphone ou votre ordinateur pour vous isoler ou bloquer toute interaction avec les gens, vous avez probablement intérêt à parler à un conseiller.
- Voici d’autres signes de dépression
- Difficulté à se concentrer
- Fatigue
- Sentiments de culpabilité, d’inutilité et d’impuissance
- Pessimisme et désespoir
- Insomnie, réveil matinal ou sommeil excessif
- Irritabilité
- Agitation
- Perte d’intérêt pour des choses autrefois agréables
- La suralimentation ou la perte d’appétit
- Sentiments persistants de tristesse, d’anxiété ou de » vide « .
- Si vous pensez être déprimé, parlez-en à votre médecin ou à un conseiller.