Les conseils à suivre pour améliorer la sécurité de son site Web

La sécurité informatique est quelque chose que les particuliers et les entreprises de toute taille ne peuvent ignorer. Beaucoup de propriétaires de sites internet pensent à tort que leur site Web  ne constitue pas une cible pour les pirates informatiques. Il faut savoir que des études ont mis en lumière qu’il y a une attaque informatique toutes les 39 secondes en moyenne sur le Web et qu’en moyenne 30 000 nouveaux sites Web sont piratés chaque jour.

C’est beaucoup, et c’est pourquoi il est important d’investir votre temps pour vous assurer que vos sites web sont protégés. Les conseils de sécurité de site Web suivant peuvent faire une grande différence si vous les prenez en considération. 

Utiliser les protocoles HTTPS pour augmenter la sécurité du site Web

Le protocole HTTPS doit être une priorité pour tous les propriétaires de sites Web. Non seulement il est vital pour assurer une communication sécurisée entre un serveur Web et un client, mais il améliore également la sécurité de base pour tous les sites Web. Premièrement, le protocole HTTPS rassure les utilisateurs que toutes les communications effectuées via le site Web sont sécurisées. Cela signifie que les informations et données ne peuvent être ni interceptées ni modifiées par des tiers.

Deuxièmement, les navigateurs Web comme Google Chrome identifient et marquent tous les sites Web dépourvus de protocoles de sécurité HTTPS. Ainsi, chaque fois qu’un visiteur accède au site Web, il reçoit une notification indiquant qu’il n’est pas sécurisé. De nombreux visiteurs hésiteraient à continuer d’accéder aux services d’un site Web marqué comme non sécurisé. 

En outre, la sécurité HTTPS empêche les pirates d’accéder aux codes utilisés pour développer le site Web. Autre avantage, le protocole HTTPS permet à un site Web d’améliorer son classement SEO. En effet, un moteur de recherche comme Google se base sur les mesures de sécurité HTTPS pour récompenser les sites Web en les classant plus haut dans les résultats de recherche. Alors si vous décidez de créer un site web ou d’améliorer la sécurité d’un site internet existant, demandez à une agence de creation de site, de le faire passer HTTPS.

Code, Programmation, Piratage, Html, Web, Des Données

Sauvegardez toujours vos données

Dans le cas où une faille de sécurité ou une infection par un logiciel malveillant se produirait et que vous deviez restaurer votre site Web, il serait catastrophique de ne pas avoir une sauvegarde d’une version mise à jour de votre site Web.

Quand il sera temps de le remettre en ligne, vous serez heureux de l’avoir sous la main. Alors sauvegardez vos données aussi régulièrement que possible. Il convient de noter qu’une majorité de d’hébergeurs web fourniront des sauvegardes à partir de leurs serveurs en cas d’événement comme ceux cités précédemment.

Assurer la formation et l’éducation des employés

En vue d’améliorer globalement la sécurité informatique de votre société, il est avantageux de faire en sorte que les employés sachent identifier les cybermenaces potentielles. Une formation de sensibilisation à la sécurité aidera les employés à comprendre les menaces informatiques et les vulnérabilités d’un système. 

Une formation liée à l’évolution du paysage des cybermenaces et à la situation du COVID-19 promet plus de détails sur les situations actuelles. Il améliore également les compétences défensives des employés et mesure la véritable cyber-résilience de votre organisation en cas de risque important.