Le BIM (Building Information Modeling) : une innovation importante pour le secteur du bâtiment

Les évolutions technologiques actuelles profitent à de nombreux secteurs dont celui du bâtiment et des travaux publics. Ce dernier a tout intérêt à opter pour des solutions qui permettent de rendre le travail des acteurs concernés plus facile et surtout plus précis. C’est pour cela que la modélisation 3D des données est d’une importance capitale pour les professionnels de la construction ou de l’architecture. La réussite et la pérennité de leurs projets en dépendent grandement.

Le BIM : qu’est-ce que c’est exactement ?

Building Information Modeling ou BIM peut se traduire en français comme étant la Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Même si on parle de secteur du bâtiment, il est surtout question de tout ce qui concerne les infrastructures. Certes, il n’existe pas réellement de définition précise, mais à noter que les avantages issus du BIM sont nombreux. D’une manière générale, on s’accorde à dire que c’est une manière d’exploiter les données récoltées pour un projet de construction afin de les matérialiser en maquette numérique grâce à une technologie avancée. On obtient ainsi, selon ce principe, une simulation ou un modèle répliquant les caractéristiques physiques ou encore fonctionnelles de l’infrastructure traitée.

On lie souvent le BIM avec des logiciels et divers programmes informatiques. Il est vrai que c’est en grande partie grâce à eux que les données sont traitées. Cependant, le Building Information Modeling est avant tout une technique visant à assurer un suivi permanent de l’état d’une infrastructure tout au long de sa durée de vie. Les entrepreneurs ou encore les architectes en ont grandement besoin pour prendre les bonnes décisions, choisir les bons matériaux ou détecter les éventuelles anomalies. Le BIM est aussi un moyen d’harmoniser les relations entre les différents intervenants d’un chantier.

Comment choisir le bon logiciel BIM ?

Il est donc très important de pouvoir maîtriser les données lorsqu’il s’agit de la construction d’infrastructures. C’est pour cela que les entreprises concernées doivent se munir d’un bon logiciel BIM. Avec toutes les entités qui se concurrencent dans ce domaine, il va falloir bien prendre son temps pour faire le choix, suivant quelques critères de base. Et la première chose à prendre en compte est l’interopérabilité. Le programme doit être capable d’échanger ou d’assurer les traitements de coordonnées fournis par d’autres logiciels. Il est également nécessaire qu’il puisse travailler sur n’importe quelle taille de projet, grand comme petit. De plus, il faut aussi miser sur la polyvalence. Ainsi, un bon logiciel BIM doit avoir les fonctionnalités qu’on retrouve sur les logiciels d’architecture ou de conception de bâtiment, mais qui incluent également différents moteurs de calculs en tout genre.

Par ailleurs, pour faire la différence, un bon logiciel doit avant tout être ergonomique et facile à utiliser. Le but étant de gagner du temps en plus de la précision, il serait difficile de travailler avec un programme compliqué. Enfin, il faudra aussi considérer le prix. Attention, certaines entreprises se retrouvent avec des produits obsolètes à force de se tourner vers ceux de bon marché.