Comment optimiser la logistique interne d’une entreprise ?
Aujourd’hui, l’intralogistique est un élément indispensable à la réussite des entreprises. Elle a pour objectif d’améliorer la productivité en combinant la main-d’œuvre, les équipements et la technologie. Focus sur ses avantages et des solutions automatisées pour l’optimiser.
Les atouts procurés par la logistique interne
L’intralogistique est une partie de la chaîne d’approvisionnement. Elle permet de maintenir les activités de production dans une entreprise. Concrètement, cela va de la réception des marchandises jusqu’à la livraison des produits finis aux clients. Sans une bonne intralogistique, le développement d’une organisation peut être fortement compromis. Correctement appliquée, la logistique interne apporte de nombreux avantages. Effectivement, elle réduit les coûts de la main-d’œuvre et des machines. En même temps, elle réduit les stocks inutiles. Autre atout, elle accroît les ventes et permet une meilleure gestion des flux logistiques (les biens et les informations). Également, avec l’intralogistique, l’entreprise bénéficie d’un gain de temps et d’espace. Gain de temps avant tout, car le débit est augmenté. Et gain de place, car les stocks de produits semi-finis sont réduits.
Actuellement, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers l’intralogistique pour maximiser la rentabilité. En partant de ce principe, la logistique interne comprend plusieurs branches. Il y a tout d’abord le transport des matériaux dans les lieux de stockage, les sites de production ou les entrepôts. Vient ensuite le suivi des flux de marchandises, de leur achat, ainsi que des factures clients. Enfin, la gestion d’entrepôt se rapporte aux diverses opérations se produisant dans l’entrepôt. On cite notamment la préparation des commandes, l’expédition des colis, etc. En somme, la logistique interne assure aux clients une prestation à la fois satisfaisante et efficace.
Miser sur des solutions automatisées
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises préfèrent opter pour des systèmes automatisés pour gérer leurs flux de production. Concrètement, il s’agit ici de l’automatisation des unités d’emballage et de la dépalletisation. L’emballage automatisé procure de nombreux avantages. Il réduit le stress des employés. Par la même occasion, il améliore la sécurité des travailleurs et le bien-être en entreprise. Les risques de blessure et de TMS sont réduits grâce aux robots. Aussi, le chargement de la remorque s’effectue en seulement quelques minutes avec les machines d’emballage automatique également. De plus, la main-d’œuvre est considérablement réduite, notamment sur les opérations de chargement et déchargement. L’automatisation permet également de fabriquer des colis de meilleure qualité. Ces derniers sont plus uniformes et mieux emballés.Pour ce qui est de la dépalletisation automatique, elle offre également plusieurs atouts. Avant tout, les coûts de la main-d’œuvre sont réduits au minimum. En effet, les robots industriels fonctionnent 24 heures sur 24, sans interruption et sans faire d’erreur. Les coûts de transport diminuent aussi. Autre atout certain, les dommages subis par les produits sont minimes. L’automatisation évite également l’écrasement des produits. De plus, les systèmes de dépalletisation sont dotés d’un mécanisme de préhensions combinées et multiples. Ce qui fait que le déchargement des palettes est réalisé avec minutie et en toute sécurité. Pour finir, la dépalletisation automatisée est plus sûre pour les travailleurs et favorise un gain d’espace dans l’entrepôt