Les différentes options de fibre entreprise

Pour avoir une connexion Internet haut débit, le meilleur choix est d’opter pour la fibre optique. Ce type de connexion est non seulement l’un des plus rapides, mais aussi l’un des plus fiables. Cependant, vous souhaitez, peut-être, avoir plus d’informations avant de vous décider. Dans ce guide, vous allez tout comprendre sur la connexion en fibre optique.

Comment fonctionne l’Internet en fibre optique ?

L’Internet en fibre optique est un type de connexion utilisant un câble pouvant transporter les données, sous forme de lumière. Ce système est largement considéré comme l’une des options Internet les plus performantes. Les câbles à fibres optiques convertissent les signaux électriques qui transportent les données en lumière. Par conséquent, les données sont transférées plus efficacement avec moins d’interférences, c’est pourquoi c’est un bon choix en tant que fibre entreprise. Un tel avantage n’est pas constaté chez les signaux envoyés sur des lignes en cuivre ou des câbles coaxiaux. Les câbles à fibres optiques transmettent donc les informations de manière plus rapide que celles des autres moyens.

À titre d’information, les câbles en fibre optique sont composés de deux types de fibre. Ce sont : 

  • la fibre optique éclairée ; 
  • la fibre optique noire ; 

La fibre éclairée s’agit d’une infrastructure de fibre optique étant en train d’être utilisée. Les réseaux de fibres éclairées sont traversés par des impulsions lumineuses afin de transmettre les données. En bref, les fibres optiques éclairées sont des fibres actives.

Quantà la fibre optique noire, c’est une infrastructure de fibre qui n’est pas utilisée. Alors que les fibres optiques éclairées sont constamment traversées par des impulsions de lumière, les câbles en fibre optique noirs restent inactifs. On peut dire qu’ils sont en sommeil. En une phrase, la fibre optique noire s’agit d’une fibre optique brute, ou fibre morte.

Comment se passe l’installation de la fibre entreprise ?

L’installation de la fibre optique dans votre entreprise nécessite deux éléments importants, qui sont :

  • les travaux réalisés à l’extérieur de votre entreprise ; 
  • les travaux réalisés à l’intérieur de votre entreprise ;

Les câbles de fibre optique sont généralement enfouis sous terre, mais certains peuvent être placés, en surface, le long des poteaux téléphoniques. Avant l’installation, vous devez confirmer si votre zone est desservie par l’Internet en fibre optique. Vous pouvez le confirmer en recherchant en ligne les fournisseurs proches de chez vous, qui prennent en charge l’installation des fibres optiques. Une fois que vous avez déterminé que votre entreprise peut accéder à l’Internet en fibre optique, vous pouvez programmer l’installation. 

Les différentes options de fibre optique

Vous pouvez opter pour une connexion Internet en fibre dédiée ou une connexion Internet en fibre partagée. Voici les différences entre ces deux types de fibre optique :

Une connexion en fibre optique dédiée est réservée uniquement à votre entreprise. Seules les activités liées à votre entreprise sont menées sur le réseau. Cela permet de vous assurer que le réseau n’est pas en retard, qu’il fournit les vitesses promises en temps voulu et que vous avez un contrôle total sur les appareils qui utilisent le réseau. L’inconvénient est que l’installation peut être plus couteuse, plus compliquée et plus longue.

Une connexion en fibre optique partagée s’agit d’un réseau partagé entre votre entreprise et les autres sociétés de votre région. Naturellement, le partage d’une connexion en fibre optique peut réduire votre facture mensuelle, mais votre connexion peut être plus lente aux heures de pointe. L’installation est également moins compliquée, car l’infrastructure est déjà en place. Une connexion en fibre optique partagée utilise un seul brin pour desservir plusieurs entreprises à la fois. Pour préparer une connexion en fibre optique partagée, le FAI placera des « répartiteurs » pour envoyer les signaux à différentes entreprises, permettant à chacune d’entre elles d’avoir Internet.