Pourquoi et comment choisir son espace de coworking ?
Grâce au Coworking, travailler à son compte aujourd’hui ne rime plus avec isolement. Ce concept est né d’un besoin des freelancers et des dirigeants d’entreprises de collaborer ensemble, sans hiérarchie ni compétition. Cette rubrique met en lumière les avantages procurés par un espace de travail partagé et les éléments à considérer pour faire le bon choix.
Zoom sur les avantages apportés par le coworking
Si au début, le coworking a attiré principalement les travailleurs indépendants et les startupers, de plus en plus de grandes entreprises entrevoient certains de ses atouts. Travailler en coworking permet, avant tout, de développer son réseau professionnel. Ainsi, les travailleurs mettent en commun leurs compétences, tout en créant de nouvelles opportunités professionnelles. Un autre avantage, partager un espace de travail permet de rompre l’isolement en travaillant dans un cadre convivial, stimulant et cosy, donc propice au travail. Les porteurs de projets travaillant chez eux sont les principaux concernés. En clair, le coworking leur permet de favoriser l’échange et l’ouverture. Autrement dit, ils rencontrent du monde et peuvent recevoir les clients dans des endroits adaptés.
Un espace de coworking améliore la productivité des travailleurs. C’est particulièrement le cas pour des professionnels appartenant au même secteur d’activité. En fait, les échanges favorisent l’entraide entre les coworkers d’expériences, d’âges et d’horizons différents. Également, avec des offres de plus en plus diversifiées, les indépendants peuvent choisir leurs locaux selon leurs besoins et leur moyen. Donc, un avantage économique certain ! Travailler en open-space, avec d’autres personnes, constitue aussi une excellente source d’inspiration. Effectivement, voir d’autres travailleurs s’affairer à leurs tâches booste indéniablement sa propre motivation. Enfin, les coworkers bénéficient d’une grande flexibilité. Au niveau des horaires d’abord, chacun travaille à son propre rythme. Ensuite, les emplacements, les équipements et les aménagements sont librement choisis.
Espace de travail partagé : les critères de sélection
Moins coûteux et plus conviviaux que les locaux individuels, les espaces de coworking ont la cote auprès des entrepreneurs. Pourtant, leur sélection s’effectue avec minutie. L’idéal est d’opter pour un cadre de travail dans lequel on est plus productif, plus épanoui, mais aussi plus performant. À juste titre, l’ambiance générale, la décoration et les infrastructures doivent correspondre aux besoins des coworkers occupant l’espace de travail. Ici, aménager de la verdure, favoriser une ambiance détendue ou choisir des meubles tendances et de qualité est bénéfique sur la productivité. L’espace de coworking à Savenay l’a bien compris ! D’autre part, certains espaces de coworking proposent des offres de services supplémentaires, comme du covoiturage.Aussi, des locaux de coworking bien pensés segmentent les espaces selon les usages et les besoins de chacun. C’est essentiel afin de se sentir à l’aise. L’emplacement est un autre point à considérer. Par exemple, un espace se trouvant à quelques minutes du domicile peut peser lourd sur sa décision. Enfin, on choisit son bureau partagé selon son activité. En effet, certains bureaux partagés, spécialisés dans l’art, la culture ou le numérique, disposent d’outils spécifiques et de salles dédiées. Studios d’enregistrement ou ateliers d’artistes peuvent y être aménagés. D’autres espaces, plus communautaires, proposent uniquement des open-space. Bref, c’est à chacun de définir ses besoins.