Seniors : 4 points à retenir sur la téléassistance mobile
Actuellement, faire face à la perte d’autonomie des personnes âgées et répondre au besoin de bien vieillir à domicile sont devenus des enjeux de la société. Au vu de leur augmentation, des solutions comme la téléassistance ont été mises en place pour garantir leur maintien à domicile.
En quoi consiste la téléassistance mobile pour personnes âgées ?
Il s’agit d’un dispositif pratique et fonctionnel qui permet d’assurer la protection des seniors seuls et/ou fragiles en les équipant d’un dispositif d’appel d’urgence. En effet, la téléassistance mobile est un ensemble de systèmes simple et facile à utiliser. Elle permet aux personnes âgées de garder leur autonomie et indépendance notamment durant leurs sorties quotidiennes.
De plus, cette téléassistance pour senior est généralement dotée d’un système de géolocalisation et d’un micro haut-parleur. Ce dernier permet à son porteur de contacter un téléopérateur du service d’assistance 24 h/24 et 7j/7 pour signaler un problème ou un besoin particulier.
Les avantages de la téléassistance mobile pour seniors
Comme mentionnée précédemment, la téléassistance mobile est particulièrement adaptée aux seniors qui souhaitent bénéficier d’un soutien à domicile, mais aussi lors de ses déplacements à l’extérieur. Grâce au système GPS, il sera facile de localiser le porteur du dispositif de sécurité en tout temps.
Puisque l’outil en question sera sous forme d’accessoire (une montre ou un téléphone), il sera possible d’enregistrer plusieurs numéros dans l’appareil dans le cas d’un téléphone portable. Comme la prise en charge est garantie à n’importe quelle heure aussi bien de jour comme de nuit, vous n’aurez rien à craindre pour votre proche qui vit seul chez lui. Il pourra effectivement vivre en toute tranquillité et contacter la centrale d’écoute à tout moment. Que la personne âgée soit à l’intérieur ou à l’extérieur de son habitation.
Les différents dispositifs de téléassistance mobile
Sur le marché, il existe deux produits équipés d’une puce pour la géolocalisation à savoir :
- la montre rechargeable et connectée : qui donne l’heure et permet d’appeler le centre d’assistance grâce à sa touche SOS ;
- le téléphone portable : qui est petit, facile à utiliser et possède un bouton SOS qu’il suffira d’activer pour être mis en contact avec le centre d’appel afin de bénéficier d’une assistance.
Que ce soit l’un ou l’autre produit, ces deux dispositifs sont intuitifs et faciles à manipuler. Mais pour pleinement profiter de leurs avantages, vous devrez vous souscrire à un contrat et à un abonnement téléphonique auprès du prestataire spécialisé en téléassistance pour personnes âgées.
L’intérêt de prendre plusieurs types de téléassistance
Opter pour un service de téléassistance à l’intérieur et à l’extérieur du domicile s’avère être la solution la plus complète. En effet, une téléassistance à domicile propose un dispositif permettant de surveiller le senior en toute discrétion dans sa maison. De plus, elle est souvent amenée à détecter certains incidents récurrents comme les chutes et malaises. Dans ce cas-ci, l’alarme peut être enclenchée manuellement à l’aide d’un accessoire ou automatiquement grâce à la présence de détecteur de chute. Elle peut aussi être activée du côté de la centrale d’écoute, mais tout dépend de l’option que vous choisirez pour votre proche.Dans le cas d’une téléassistance par géolocalisation, les personnes âgées qui décident de se promener ou pratiquent des activités physiques en dehors de leur domicile se sentiront toujours en sécurité. Grâce aux technologies GPS et GSM, les seniors seront facilement localisables et le centre d’écoute sera en mesure de vous informer sur la vitesse de déplacement et les horaires de position de votre proche âgé. D’ailleurs en cas d’incident, les services chargés de l’assistance pourront vous accompagner et intervenir à tout moment et en toutes circonstances.