Une revue de la fonctionnalité d’une entreprise transport express
Tout le monde a un besoin de solliciter le service d’un transporteur ou de coursier. Ce qui signifie qu’une entreprise de transport ne devrait pas être à court de commande. C’est ce que nous allons voir dans le train de vie d’une entreprise de transport express.
Le quotidien d’une entreprise de transport
À notre arrivée dans la société, les coursiers sont déjà mobilisés pour envoyer la livraison de ce jour. Des centaines de colis sont déjà entassés avec des étiquettes par-dessus en attente de chargement. Le responsable de la logistique de la société est également présent pour surveiller cette livraison. Le chauffeur est aussi près avec ses convoyeurs qui sont en charge des bons de commande. Pour préparer une livraison de cette taille, avec 4 camions qui devront partir avant 8 heure du matin, l’équipe a juste une heure de préparation. Le conducteur est en train de scanner les bons de commande pour que les clients puissent avoir son colis en temps voulu. L’erreur est considérée comme une perte de temps, et ce n’est pas seulement le chauffeur qui va être en retard, mais tout le staff au bureau également. Sans penser que ce retard de livraison peut rendre le client très fâché afin de rompre la collaboration et peut-être de ne plus payer le service.
La livraison sous chrono
Dès que le véhicule quitte l’entreprise, sa minute chrono est en marche que les agents du bureau suivent en simultanée. Ce sera donc un service de transport express qui dicte que le client a besoin de son colis à une heure et minute précise, sinon, il refuse la commande. Le conducteur devra non seulement éviter les accidents, mais chercher le plus court itinéraire pour ne pas louper la livraison. Bien sûr, il reste en contact avec les agents du bureau pour l’aider à s’en sortir face aux trafics routiers. Il ne faut pas oublier également que pour éviter l’attente, il faut que le client soit prêt à recevoir ses marchandises. Par exemple, si le transporteur arrive trop tôt, le client est encore chez lui, et ne sera au bureau que dans une heure. L’attente serait une perte de temps, et partir peut provoquer du retard une fois que l’on est disponible à faire la livraison. Donc, dès le départ, il faut bien arranger le programme, compter la durée du trajet, etc.
Le comportement d’un livreur
Sachez que le transporteur peut être à la fois le coursier et le conducteur du véhicule. Certaines règles de politesse devront être mises au point. Dans certaines entreprises de transport des marchandises, les chauffeurs et les coursiers vont suivre une formation. La première est d’apprendre à communiquer avec les gens en utilisant un langage soutenu et courtois. Le respect va toujours à l’avant, vous pointez dans une entreprise, vous portez déjà l’uniforme de la société avec un badge visible. Et vous allez tout de même vous identifier à l’accueil, de la raison de visite, à qui est destiné votre colis, etc. Pour valider cette livraison, une décharge est à faire signer avec la date, l’heure et le nom et la signature de la personne qui réceptionne le colis.
Le travail du livreur est assez compliqué côté administratif pour la livraison d’un colis qui part en avion. Celui-ci devra avoir une lettre d’autorisation douanière, à faire sur place, et le LTA qui vient de la compagnie du transport aérien.