Caviar : 3 exemples d’esturgeons pondeurs

Mais ce n’est pas tout ! La nouvelle formule de La Prairie va plus loin en contenant du rétinol dérivé du caviar, une substance très prisée pour favoriser la paix. Il hydrate la peau et minimise l’apparence des rides et ridules. Seul inconvénient ? Le rétinol naturel du caviar ne supporte pas l’exposition à la lumière. C’est pourquoi il ne doit être utilisé que le soir avant de se coucher.

Le Beluga : le plus gros des esturgeons

Le plus grand esturgeon et le seul qui ne consomme que de la viande est le béluga (Huso Huso). En raison de sa rareté, on n’en pêche qu’une centaine par an (pendant la saison du caviar sauvage). Ce solide voyageur à la grande bouche se déplace sans cesse à la recherche de proies. Le béluga peut atteindre une taille de plus de 6 mètres et un poids d’une tonne. C’est l’espèce la plus menacée d’extinction. Jusqu’à 25 % du total peut provenir du poids des œufs !

Le caviar béluga se caractérise par une peau rugueuse et un grain grossier. Il se présente sous différentes teintes de gris, allant du plus clair au plus foncé. Le type le plus précieux est le plus clair. Douceur, richesse et délicatesse. Elle produit d’énormes œufs onctueux de couleur gris clair à gris foncé en raison de sa taille gigantesque. La membrane de l’œuf est incroyablement fine et éclate facilement en bouche, ce qui lui confère une longueur en bouche inégalée. Il se distingue par ses subtiles nuances beurrées. En raison de sa structure particulière, le caviar béluga est le caviar le plus cher.

Le Sévruga : le petit esturgeon

Le nez en forme de trompette et les rhombes osseux visibles sont deux caractéristiques du petit esturgeon Sevruga (Acipenser Stellatus). Le corps de l’esturgeon Sevruga est recouvert d’écailles dures et distinctes qui ressemblent à de petites étoiles. C’est pourquoi on l’appelle « l’esturgeon étoilé ». Il ne dépasse jamais 1,5 mètre de long et ne pèse jamais plus de 25 kg. Comme l’Osciètre, le Sevruga est omnivore et consomme des algues et de minuscules crustacés qui se trouvent au fond de l’océan. Contrairement aux autres esturgeons, les femelles Sevruga commencent à produire des œufs entre 7 et 10 ans. Les œufs représentent aujourd’hui 10 à 12 % du poids du corps.

Le caviar Sevruga est apprécié pour son grain fin, sa couleur gris foncé et sa saveur exceptionnelle. Le sevruga est privilégié par les vrais connaisseurs en raison de sa saveur « corsée » et de son goût distinctif. La ferme ne produit actuellement qu’une petite quantité de sevruga.

Le Schrencki : l’esturgeon sauvage

Le Schrencki, également appelé Kristal®, est un esturgeon du fleuve Amour né et élevé en Chine. La taille moyenne de ce poisson se situe entre 20 et 80 kilogrammes et 1,2 mètre de long, mais il peut atteindre 2 mètres de long et 100 kilogrammes. En 1993, un esturgeon de l’Amour de 5,20 m aurait été capturé dans le fleuve Amour en Chine, ayant la taille d’un minibus !

Le caviar Kristal® est le préféré des grands chefs. Il est tout simplement magnifique, avec un fond doré et un sommet gris. Sa rondeur ferme, sa délicieuse subtilité et son goût d’amande accentuent sa compacité et sa brillance.