Guide de prix imprimante 3D professionnelle
Du fait de l’évolution technologique, l’impression des objets en 3 dimensions devient possible ces dernières années. Cela est dû à l’apparition et à la démocratisation de l’imprimante 3D professionnelle. Puisque son prix est de plus en plus accessible, même les particuliers et les petites entreprises peuvent s’en servir. Mais combien coûte vraiment une machine 3D professionnelle ?
Comment fonctionne une imprimante 3D professionnelle ?
L’imprimante 3D professionnelle, comme son nom l’indique, est une machine servant à imprimer un objet en 3D. Elle est largement utilisée en entreprise dans la mesure où elle permet la réalisation d’un certain nombre d’actions, comme le prototypage, l’outillage, ou la production. Il est à noter que plusieurs technologies d’impression 3D existent : le FDM ou dépôt de fil, le SLA ou stéréolithographie ou encore le SLS ou Frittage laser.
Quand vous envisagez d’équiper votre entreprise d’une machine d’impression 3D, vous devez vérifier préalablement que ses caractéristiques correspondent à votre projet. Vu qu’elle est diversifiée, il est ainsi plus facile pour vous de trouver le modèle qui vous convient.
En outre, un tel outil n’est pas conçu uniquement pour les professionnels. Entre autres, les particuliers, les laboratoires et les écoles peuvent également s’en doter.
Quel est le prix d’une imprimante 3D professionnelle ?
Si vous envisagez d’acheter une imprimante 3D professionnelle, sachez qu’elle coûte aujourd’hui entre 200 € pour les modèles d’entrée de gamme et 500 000 € pour les modèles de haut de gamme. Ce tarif est en fonction de nombreux paramètres, comme :
- La qualité de la matière d’impression utilisée : pouvant être le PLA, le polymère thermoplastique ABS, le PET, le PETG, le TPU, le nylon ou encore le polycarbonate transparent. Le PLA fait partie des matières les plus utilisées du fait de son accessibilité et aussi de sa facilité d’utilisation ;
- La qualité de l’impression, qui dépend de sa vitesse et de sa résolution. Plus ces éléments sont élevés, plus le coût de l’imprimante 3D professionnelle augmente. En ce qui concerne la vitesse, celle-ci est exprimée en mm/seconde. Pour la résolution, elle détermine la qualité de l’impression. Elle est en fonction de l’épaisseur de chaque couche de filament et de la précision horizontale ;
- Les accessoires intégrés à la machine d’impression 3D ;
- Les accessoires intégrés à l’imprimante 3D, comme les logiciels, la tête d’impression (son diamètre, le plateau d’impression, etc.
Le type d’appareil, selon qu’il s’agit d’une imprimante 3D en kit ou d’une imprimante assemblée, peut également influencer le tarif. Le modèle en kit a par exemple l’avantage d’être plus accessible en termes de prix.
Quels avantages d’utiliser une imprimante 3D professionnelle ?
L’imprimante 3D professionnelle présente autant d’atouts :
- Son accessibilité, dans la mesure où tout le monde peut équiper son entreprise d’une telle machine. Elle peut être utilisée par le service marketing ou la R&D ;
- Sa rentabilité, du fait que malgré son coût élevé, l’appareil assure cependant des économies. Tel est notamment le cas en termes de prototypage industriel ;
- Sa flexibilité, étant donné qu’après l’impression, vous avez la possibilité de modifier l’objet imprimé si vous n’en êtes pas satisfait. Dans ce cas de figure, tout ce que vous avez à faire est de réimprimer l’objet.