Avantages et inconvénients des climatiseurs réversibles
Les climatiseurs réversibles, comme leur nom l’indique, sont conçus pour extraire la chaleur d’une pièce et la rejeter à l’extérieur, mais ils peuvent aussi faire l’inverse. Ce système de ventilation se présente sous différentes formes (monobloc ou split), et les types d’appareils vont parfois du basique au deux fois plus cher. Nous vous recommandons toutefois le modèle dit « tout air » : il s’agit d’un système qui renouvelle l’air intérieur et prévient les problèmes de santé. Vous avez le choix entre deux types : le monobloc, une unité unique, murale ou mobile. Il est installé directement dans la maison. Le split, quant à lui, est composé de deux unités qui peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Comment choisir un climatiseur réversible ?
Avec un climatiseur réversible, vous pouvez dormir sans avoir trop chaud ni trop froid !
Une fois que vous avez choisi le type d’appareil, il est important de prendre en compte les conditions d’installation avant de sauter le pas.
Le climat ambiant : le climat quotidien de la maison aura une incidence sur le système de climatisation choisi, qui sera plus ou moins efficace en raison des températures saisonnières habituelles.
– Le budget : Le coût des appareils varie fortement en fonction de la marque et des différentes options. Le budget comprend également le coût de l’installation et l’entretien annuel obligatoire de votre appareil.
Les avantages de la climatisation réversible
Présence discrète et chaleur contrôlée dans toutes les pièces
– Un contrôle précis de la température : la climatisation réversible futuriste est un régal pour les amateurs de température ambiante ! Qu’elle soit programmée pour le rafraîchissement ou le chauffage, elle offre un contrôle précis du thermomètre en fonction des besoins de chacun.
– Une faible consommation : Comme la pompe à chaleur, le climatiseur réversible restitue en moyenne 3 à 5 kWh de chaleur pour chaque kWh d’énergie consommée. Ce rendement est calculé en utilisant la valeur SEER pour le fonctionnement en refroidissement et la valeur SCOP pour le fonctionnement en chauffage.
– L’unité 2 en 1 : Le climatiseur réversible est conçu pour remplir deux fonctions en une seule unité, ce qui permet de gagner beaucoup d’espace.
Les inconvénients des climatiseurs réversibles
Vous devez faire appel à un professionnel pour installer votre climatiseur réversible.
– Coût élevé : Avec l’installation de l’appareil et son entretien, le budget initial reste élevé par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Ces coûts seront amortis par les futures économies d’énergie, mais nécessitent tout de même une certaine attention sur le long terme.
– Des conseils professionnels : Qu’il s’agisse du choix de votre appareil, de son installation ou de son entretien, vous devez toujours consulter un professionnel. Il s’assurera du bon fonctionnement de votre système et vous évitera les mauvaises surprises lors du passage du mode chauffage au mode refroidissement. Il vous conseillera sur le choix du climatiseur, mais sera également attentif au nettoyage pour éviter les risques de dysfonctionnement.
– Attention au bruit : Ne vous inquiétez pas, mais sachez qu’un climatiseur commutable n’est pas forcément un appareil silencieux. Il émet un bruit continu pendant son fonctionnement. Par conséquent, si vous choisissez un modèle split, vous devez prévoir l’emplacement exact de l’unité extérieure pour vous entendre avec les voisins.Contactez l’entreprise Airconditioner pour plus d’informations.