Guide d’achat des barrières de parking pour entreprise
Les barrières de parking sont utiles pour les entreprises dans la mesure où elles facilitent le contrôle des venues et des sorties des véhicules du personnel, des collaborateurs, des clients et des visiteurs. Elles délimitent les surfaces dans la zone de stationnement, permettant ainsi une bonne organisation du parking. L’embarras du choix s’installe cependant face à la grande variété de ce matériel de sécurité. Alors, comment choisir ?
Le trafic et la taille du parking
Un parking de grand trafic utilisera plus fréquemment les barrières. Une bonne résistance du matériel à la fréquence d’usage sera donc un critère important pour garantir sa pérennité. Choisissez dans ce cas des barrières adaptées à l’utilisation constante. Évitez celles prévues pour un usage ponctuel.
Le trafic dépend aussi de la taille du parking. La circulation au sein d’une aire de 50 places est moins dense que celle d’une aire de 100 places. Tenez-en compte également.
Vous pouvez par exemple investir dans une barrière de parking automatique Block Parking. Il s’agit d’un modèle professionnel qui répond parfaitement à vos besoins en raison de sa robustesse. Sa longévité sera alors assurée. Ce type de barrière est doté d’un capot en acier de 2 mm d’épaisseur. Sa hauteur est réglable à l’aide d’une télécommande : 75 mm en position basse et 460 mm élevée. Vous pouvez vous procurer de plusieurs télécommandes.
La mise en place du matériel, tout comme son utilisation, est intuitive. Le produit et ses accessoires ne sont d’ailleurs pas livrés avec leur notice. Malgré cela, son automatisme vous permet de réserver ou de libérer la place de parking sans quitter votre véhicule. La distance de transmission de la commande est de 15 m. Moins de 10 secondes suffisent pour ouvrir ou fermer la barrière.
En cas d’intrusion ou de manipulation forcée, la barrière vous avertit en émettant un signal sonore.
Le dispositif de contrôle pour votre sécurité
La garantie de la sécurité compte parmi les premiers rôles d’une barrière. Ici encore, l’automatisme du matériel prime. Privilégiez les barrières intelligentes capables de lire la plaque d’immatriculation des véhicules. À partir de cette reconnaissance, le matériel sera en mesure d’accorder ou de refuser l’entrée d’une voiture ou d’une moto. Il est aussi possible de programmer l’autorisation des badges d’entrée pour les fournisseurs. Pour reconnaître les collaborateurs venant de l’extérieur de l’entreprise, vous pouvez les munir d’une télécommande à infrarouge.
Pour les zones de stationnements payants, il existe des modèles de barrière de parking automatique avec monnayeur. Beaucoup d’autres options intéressantes sont proposées sur le marché. Parmi elles :
- Les herses interdisant le passage des piétons
- Les kits interphone
- Les rideaux de lisse pour les barrières levantes
- Les caméras de surveillance.
Faites le tour des différentes catégories pour ne pas oublier les autres critères particuliers
Prenez votre temps, avant d’acheter, de comparer les produits. Évaluez leur rapport qualité/prix. Vous éviterez ainsi des éventuels remords, car les barrières de parking constituent tout de même un investissement à part entière. Pourtant, ce matériel de sécurité est indispensable, parce qu’il contribue aussi à l’image de marque de votre entreprise.
Les barrières de parking manuelles pivotantes ou levantes sont par exemple bon marché, mais ne sont guère pratiques pour gérer une circulation dense, à moins que vous n’y affectiez un agent pour s’en occuper.
Les barrières de parking automatiques sont chères. Certaines fonctionnent à l’énergie solaire. Ces dernières peuvent s’avérer intéressantes, du fait qu’elles vous reviennent moins chères à l’exploitation.
Enfin, une bonne visibilité du matériel s’impose pour le trafic de nuit. Privilégiez dans ce cas un modèle doté de bandes fluorescentes.