Comment choisir une entreprise de transport de marchandises

Les transitaires sont connus comme les prestataires de services qui aident à expédier des marchandises à l’international. Vous trouverez de nombreuses entreprises autour de vous qui s’occupent de services d’expédition, mais choisir la bonne est crucial. Si vous avez démarré une nouvelle entreprise et que vos opérations impliquent une expédition internationale, vous n’avez peut-être pas l’idée complète de choisir un bon transitaire. Choisir le mauvais transitaire peut ruiner votre gestion logistique et donc affecter votre activité internationale. Généralement, les gens du fret sont en charge du stockage et de l’expédition des marchandises. Par conséquent, votre activité internationale dépend indirectement du transitaire.

Des services qui comptent

Avant de restreindre la recherche d’un transitaire avec une capacité de transport, déterminez d’abord les services dont votre entreprise a besoin. Si votre transitaire manque de certaines capacités, même celles que vous utilisez occasionnellement, vous devrez peut-être embaucher un autre spécialiste, ce qui apportera une complexité supplémentaire, une efficacité réduite et des coûts supplémentaires. En fonction de ce que vous expédiez, votre fournisseur devrait au minimum être en mesure de :

  • Transport sur chenilles
  • Préparer les documents d’importation et d’exportation
  • Emballer et stocker le produit
  • Gérer l’inventaire
  • Réserver un espace de chargement
  • Dédouanement
  • Négocier les frais de transport
  • Offrir une excellente assurance

Entamez une conversation avec votre transitaire au sujet d’autres services dont vous pourriez avoir besoin. Bien que vous n’ayez peut-être pas besoin de ces services spécialisés pour chaque envoi, il est préférable d’avoir un partenaire qui peut vous offrir de la flexibilité. 

Ne pensez pas seulement au cout de service

L’expédition de fret est compliquée, c’est la raison pour laquelle vous embauchez le travail en premier lieu, n’est-ce pas ? Donc, une fois que vous avez reçu les devis de quelques endroits, méfiez-vous de sauter sur l’option la moins chère comme nécessairement la meilleure. Lisez les petits caractères, évaluez le service client et réfléchissez à leur expérience dans le secteur avant de prendre une décision. Vous pourriez avoir de la chance avec une entreprise à faible offre et une bonne capacité de transport qui vous donne exactement ce dont vous avez besoin, mais vous pouvez constater qu’il y a des petits caractères ou une expérience client bâclée qui est sacrifiée au prix inférieur. Votre transitaire doit être en mesure de livrer tous les documents d’expédition pertinents, ou vous devez les éliminer en tant que candidat. Assurez-vous que l’entreprise peut fournir des certificats d’origine, des documents douaniers et portuaires, ainsi que des documents d’expédition et de négociation. 

La qualité du service client

Il s’agit d’un facteur extrêmement crucial que la plupart des entreprises négligent lors de l’embauche d’une société en logistique. Cependant, le temps pris par l’entreprise pour répondre à vos questions ou vous contacter au sujet des demandes de taux d’estimation est une indication de la façon dont le service traite ses clients. Vous devez également prêter attention à des facteurs tels que le fait que le service réponde de manière vague ou grossière à des questions détaillées, s’il donne une description satisfaisante de la manière dont l’envoi sera transporté et s’il se concentre sur vos besoins uniques lors des discussions. Si tout semble être en ordre et que vous avez pris la décision de faire appel à une entreprise de transport de marchandises, procurez-vous une liste de références. De bonnes références sont une indication claire d’un service d’expédition digne de confiance.