Quel est le profil type d’un designer UX  ?

Vous êtes sur le point de choisir votre cursus d’études ou vous réfléchissez à une reconversion professionnelle ? Vous êtes passionnés par le monde de l’image et de l’ergonomie ? Une carrière dans le design de l’expérience utilisateur (UX) peut alors vous intéresser. Si vous l’ignorez, les concepteurs UX sont chargés de l’optimisation du parcours utilisateur des applications web, mobiles et logicielles.

Mais avant de vous lancer dans le bain, une présentation du métier s’impose. Découvrez alors, par le biais de cet article, les différents éléments qui font le profil type d’un designer UX.

La mission du designer UX

La mission du concepteur UX s’articule autour de la conception d’un produit ou d’un service numérique ergonomique, esthétiquement attrayant et facilement accessible. Pour cela, il doit être en mesure de comprendre l’interaction qu’un utilisateur peut avoir avec tout type de support (mobile, web, logiciel, etc.).

En faisant le choix d’apprendre le design UX, vous faites donc le pari de devenir le garant de la qualité de l’expérience utilisateur d’un quelconque produit. Cette dernière doit, en effet, être la plus efficace et la plus agréable possible. Cela passe par l’analyse des besoins de votre cible d’utilisateurs, la connaissance de l’architecture de l’information, la compréhension des interfaces utilisateur, la maîtrise du design visuel et la réalisation des tests d’utilisabilité.

Quelles seront vos responsabilités ?

Le métier de UX requiert une forte capacité de collaboration avec les différentes parties prenantes d’un projet donné et un sens fort de la responsabilité. Le quotidien est fait d’une suite homogène de tâches qui visent à comprendre, en vue de gérer, les interactions des utilisateurs de votre produit/service.

Vos responsabilités changent au fur et à mesure du projet que vous avez en main. Mais que vous travaillez sur le design UX d’une boutique en ligne ou d’un portail informationnel du gouvernement, vous devrez toujours pouvoir :

  • Partir à la rencontre des clients pour comprendre leurs attentes et définir leurs besoins.
  • Développer des expériences utilisateur adaptées aux smartphones, tablettes et ordinateurs en travaillant sur des supports multiplateformes.
  • Traduire les concepts en wireframes, prototypes et flux d’utilisateurs à l’aide d’outils spécialisés tels qu’InVision, OmniGraffle, Sketch et Adobe XD.
  • Faire des tests et des recherches sur les utilisateurs pour identifier les axes à améliorer au niveau de l’expérience utilisateur du produit final.
Collaborer avec les autres designers UX/UI, les équipes de conception et de développement produit, les commerciaux, les ingénieurs et les chefs de projetRéaliser des ateliers pour les clients et les différentes parties prenantes afin de veiller à ce que les conceptions répondent à leurs exigences et aux objectifs définis lorsr des workshops et des réunions.Faire le reporting et communiquer les résultats de votre travailSuivre les tendances du domaine, les innovations technologiques et les nouveaux outils UX.     careerfoundry.com Infographie – responsabilités du designer UX

Lorsque vous prétendez à un poste de concepteur UX senior, vous serez également désigné comme responsable qualité du département UX. Vous serez amené à jouer le rôle de superviseur de projets, à encadrer les designers UX juniors et à veiller à ce que les normes et les directives UX soient respectées. 

Comment devenir un designer UX ?

Si le métier de concepteur UX vous séduit autant, sachez qu’il y a certaines cases à cocher pour avoir le profil correspondant à cette fonction.

La formation requise

Si bien aucun diplôme universitaire ne vous forme explicitement au design UX, il existe bien d’autres alternatives pour apprendre les ABC du métier. Vous pouvez, à ce stade, postuler à un diplôme d’une école d’informatique, de marketing digital, de design graphique ou de web design. Vous pouvez également envisager les formations dans les centres UX certifiés ou décrocher un premier emploi – même en stage – pour vous initier à la pratique du design UX.

Les qualités qu’un concepteur UX doit avoir ?

Outre les aptitudes techniques que vous allez apprendre durant votre formation, vous devez cumuler un ensemble de compétences et de qualités (soft skills) pour postuler à votre premier emploi en design UX comme :

  • La capacité à résoudre efficacement les problèmes.
  • Avoir un intérêt et des connaissances en codage
  • Ressentir de l’empathie pour l’utilisateur afin de comprendre ses attentes vis-à-vis du produit.
  • Savoir communiquer avec tous les intervenants et les clients pour garantir l’adaptation du produit aux objectifs de sa cible.
  • De la résilience et de la rigueur pour bien mener les projets et respecter les délais
  • Un état d’esprit ouvert et souple pour faire face à un environnement technologique dynamique.
  • ●      L’aptitude à privilégier une approche logique et structurée – en allant étape par étape – pour garantir que les conceptions soient le plus conviviales et simples d’usage possible.

Au final, devenir un designer UX est avant tout une question de volonté qui vous motive à apprendre le métier et à vous tenir au courant de ses nouveautés. C’est également une question de discipline qui vous pousse à résister et à apprendre de vos échecs, car un concepteur qui réussit son design du premier coup n’existe pas encore.