Entrepreneur indépendant : l’infirmière libérale
L doit être diplômé d’Etat et surtout être inscrit à l’Ordre national des infirmiers. N’est pas n’importe qui qui peut souhaiter le poste ou se lancer dans la profession. Il faut également que l’infirmier libéral prouve qu’il détient au minimum 24 mois d’expérience professionnelle en tant qu’IDE en structure hospitalière ou toute autre institution du même genre dans le cadre des 6 dernières années. Les exigences à ce sujet sont plutôt strictes.
La profession d’infirmière libérale
Il faut comprendre que de nos jours, le travail en tant qu’infirmière libérale est la première dans le cadre de la profession de santé libérale en France. Cette profession se retrouve surtout dans les petites agglomérations et les zones rurales. Toutefois, afin de devenir IDEL, il faut passer par quelques démarches nécessaires. Il faut dire que les étapes sont rapides. Le point le plus important étant l’indépendance que permet la profession d’infirmière libérale. Il faut passer notamment par beaucoup de démarches administratives. Cet aspect-là n’est pas souvent évoqué dans le cadre des enseignements de base pour devenir infirmier. Il faut dire que devenir IDEL c’est surtout proposer aux gens des soins divers comprenant le maintien à domicile, les soins palliatifs, et ainsi de suite. Les principales opérations concernent les prélèvements sanguins ou urinaires, les injections de médicaments, les pansements et ainsi de suite. Le travail comprend donc tous les actes que peuvent faire les infirmiers en fonction de leurs compétences reconnues. Pour rappel, l’infirmier libéral est conventionné.
La prestation de service de l’infirmière libérale
Bien que l’infirmière libérale soit conventionnée, cette dernière peut notamment exercer pour des structures de soins à domicile. Il est question donc de service de soins infirmiers à domicile ou SSIAD, ainsi que d’hospitalisation à domicile ou HAD. Les infirmières libérales peuvent aussi travailler pour une structure qui a notamment besoin de compétences dans ce domaine. Pour ceux qui ne le savent pas, sont impliqués les entreprises, les colonies de vacances, les assurances privées, les laboratoires pharmaceutiques, les centres d’accueil pour personnes handicapées et ainsi de suite. En bref, l’infirmière libérale va vendre un ensemble de compétences techniques et intellectuelles. En tant qu’entrepreneur libéral, l’infirmière libérale a créé une entreprise libérale. Elle doit notamment avoir des connaissances en matière de gestion d’entreprise et de comptabilité. Et pour rappel, en tant qu’entrepreneur libéral, l’infirmière libérale peut salarier du personnel. Bien entendu, il faut prendre en compte les règles professionnelles.
L’activité de l’infirmière libérale
Pour ce qui est de l’activité de l’infirmière libérale, les soins proposés sont variés. Il y a les soins propres à la profession comme les soins et surveillances de pathologies chroniques. Et il y a ceux du rôle délégué comme les soins palliatifs, la dialyse péritonéale, les injections, pansements, perfusions, et ainsi de suite. Il faut savoir que le rôle joué par l’infirmier libéral se situe surtout dans l’alternative à l’hospitalisation. Il est celui auquel il est fait appel pour le maintien à domicile, la prévention, le dépistage et l’éducation à la santé. Pour exercer ce métier, certaines capacités sont mises en avant. En effet, il existe des capacités communes à tous les infirmiers comme les capacités d’observation, d’écoute, d’analyse, l’adaptabilité, la flexibilité, et autre. Il faut aussi avoir de bonnes capacités relationnelles, de l’organisation et de la responsabilité. Une certaine capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire est également requise en plus de l’autonomie, de l’efficacité et de la polyvalence. Un bon sens de la gestion doit également entrer en scène.