Facebook teste les message éphémères en France

Popularisés par Snapchat qui en a fait sa marque de fabrique, les messages éphémères débarquent désormais sur Facebook. C’est en France que le leader des réseaux sociaux a décidé de tester cette nouvelle application qui a fait son apparition le 12 novembre dernier à 20 heures pour les premiers utilisateurs. Elle sera peu à peu proposée à tous les français utilisant Facebook Messenger sur Android ou iOS.

Comment ça marche ?

Si vous êtes déjà concerné par ce test alors vous pouvez découvrir dans une fenêtre de messagerie Facebook Messenger, un petit sablier dans la barre en haut de votre écran. Si vous activez ce sablier, la barre supérieure se colore en bleu plus sombre, et alors les messages que vous postez à votre contact ne sont visibles que pendant 60 minutes.

La bulle de votre commentaire se remplit alors progressivement, un peu à l’image d’une barre de chargement, jusqu’à atteindre le temps imparti et laisser place à une bulle totalement blanche. Pour quitter ce mode, il suffit simplement de presser à nouveau le petit sablier.

Pourquoi tester cette nouvelle fonctionnalité en France ?

C’est la technique récurrente de Facebook, le « test and learn » (essayes et apprends), mais c’est la première fois que le test se déroule sur le marché français.

Il faut savoir que David Marcus, le VP Messenging products chez Facebook, est un français. Même s’il vit aux États-Unis, il revient régulièrement en France, et il a constaté que les français utilisaient beaucoup Messenger et qu’ils aimaient beaucoup lorsque des innovations étaient apportées au produit.

C’est donc la toute première fois que les « cobayes » sont français et sont les premiers à découvrir une nouvelle fonctionnalité. Facebook compte recueillir les retours des utilisateurs, pour ensuite décider si le reste du monde pourra profiter des messages éphémères.