E-commerce : se démarquer par la performance de son site
Le e-commerce se développe sans cesse, et une compagnie digne de ce nom ne peut plus se passer d’une boutique en ligne.
Depuis 2013, ce sont plus 50 milliards d’euros qui sont dépensés en France, chaque année, via les sites internet. L’hexagone compte désormais plus de 35 millions de « cyber-acheteurs ».
Il est donc aujourd’hui impensable de se priver de cette masse de consommateurs, mais encore faut-il que notre e-commerce soit performant.
Des performances à améliorer
Les internautes n’aiment pas attendre, ils aiment chercher rapidement et il n’y a rien de plus stressant qu’une page qui met trop de temps à s’ouvrir pour finalement découvrir un produit qui ne nous plaît pas.
On doit alors continuer à chercher et si la navigation est trop lente, on passera facilement sur un site concurrent plus rapide.
Il faut savoir qu’après 5 secondes de chargement pour une page, on perd déjà de nombreux internautes.
Pourtant seulement 20 % environ des sites e-commerces en France s’ouvrent en moins de 5 secondes. Se démarquer de la concurrence en ayant un site très réactif est donc tout à fait pertinent. Ce sera un atout majeur à votre progression.
Bien préparer ses opérations marketing
Lors de promotions spéciales, il faudra respecter certaines règles pour ne pas que le nombre de connexions ne viennent engendrer des problèmes lors du chargement des pages.
- Informez donc votre hébergeur avant votre opération
- Essayez de faire en sorte que vos clients préparent leurs panier à l’avance
- Envoyez des e-mails de promotion de façon différée, que tous les clients ne cliquent pas sur votre -promotion en même temps.
- Effectuez des tests de charge, avant et pendant l’opération pour réagir rapidement au moindre problème.
- Faites vos mises à jour avant le jour J
- Mettez les pages web en cache
- Optimisez la taille des visuels
- Surveillez votre site tout au long de l’opération
À vous ! Qu’en pensez-vous ?