Quel logiciel de conception 3D dois-je utiliser pour l’impression 3D ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe de nombreux programmes de CAO, mais tous ne sont pas en mesure de créer un fichier parfaitement imprimable. Lequel dois-je choisir ? Pour quel usage ? Nous allons essayer de vous aider à faire votre choix.

Voici 7 programmes qui vous aideront à exporter vos fichiers au format STL et à les imprimer parfaitement.

SKETCHUP

Développé à l’origine pour les architectes, Sketchup est un logiciel de modélisation et de dessin 3D. Le logiciel est très complet et a de nombreuses utilisations dans le design, l’architecture et même l’industrie. De plus, Sketchup possède une communauté très active qui propose de nombreux tutoriels et plugins pour faciliter son utilisation. La communauté propose également une base de données de fichiers pré-modélisés via la galerie 3D pour vous faire gagner du temps sur vos projets.  

BLENDER

Contrairement à son concurrent, Blender permet à la fois la modélisation et l’animation de différentes créations. C’est un logiciel open source et entièrement gratuit qui permet également la création de jeux vidéo. Il est très utilisé par les designers car il offre une large gamme de plugins qui s’adaptent à tous les besoins.

SOLIDWORKS

Développé par Dassault System, ce logiciel de conception 3D est principalement destiné et orienté vers la conception de pièces industrielles. Il est plus précis que les logiciels cités précédemment car il fonctionne sur le principe de la modélisation de courbes plutôt que de polygones. Cette caractéristique permet de produire des pièces très précises pour l’industrie.

RHINOCEROS

Rhinoceros est le logiciel préféré des designers, des architectes et des créatifs. Comme Solidworks, il utilise une technologie de conception basée sur les courbes qui permet une grande précision. Rhinoceros possède de nombreuses variantes qui lui permettent de s’adapter à de nombreuses industries, comme la médecine ou la bijouterie avec RhinoGold.

ZBRUSH

Ce logiciel de conception 3D, très utilisé par les sculpteurs, est basé sur une technologie qui utilise des pixols. Il s’agit de pixels enrichis d’informations de texture ou de couleur. Cela permet d’obtenir un réalisme impressionnant et des lignes très précises. Zbrush est presque exclusivement destiné à la modélisation de personnages et d’ornements.

OpenSCAD

OpenSCAD est un programme de CAO gratuit et open-source pour la création de modèles solides en 3D. Il convient aux utilisateurs expérimentés qui recherchent une plateforme pour un projet de grande envergure. Il est également intuitif pour les programmeurs grâce à sa géométrie solide constructive et à l’extrusion de contours en 2D. Il convient aux formes simples qui sont déjà définies de manière paramétrique. Le programme étant entièrement basé sur un langage de description, il ne sera pas intuitif pour tout le monde.

 4D_Additives

Le logiciel 4D_Additive développé par CoreTechnologie est une solution entièrement conçue pour la fabrication additive. Il est capable de vérifier la conformité d’une pièce et de proposer d’éventuelles modifications pour l’adapter au processus d’impression 3D et améliorer sa qualité finale. Elle peut corriger les éléments superposés, les surfaces déformées ou les erreurs géométriques. 4D_Additive comprend également divers outils d’analyse pour l’impression 3D, tels que l’analyse de la qualité des surfaces, l’alignement des pièces, etc. Le logiciel de CAO offre également la possibilité de créer des supports d’impression si nécessaire.Contactez l’équipe de l’entreprise fraisage Tunisie pour toutes vos questions concernant la conception 3D.