4 idées pour promouvoir votre blog d’entreprise

Alors vous avez finalement lancé votre blog d’entreprise ? Bien ! Avez-vous suivi mon conseil de sous-traiter la rédaction du contenu chez https://ridigio.com/ ? La première étape est faite. Maintenant il vous faut rédiger régulièrement du contenu de qualité pour vos lecteurs et pour alimenter votre stratégie de marketing de contenu.

Ensuite vous pourrez passer à l’étape de la promotion. C’est sans doute l’étape la plus importante. Voici quelques conseils obtenus suite à une entrevue avec pierre-antoine levesque, lui-même blogueur et passionné de marketing digital.

Mettez en place une stratégie d’email marketing

L’email marketing est un puissant utile pour le marketing en ligne ; c’est d’ailleurs l’un des plus efficaces ; même s’il est parfois sous-estimé par les entrepreneurs web.

Afin d’intégrer votre stratégie email marketing, il faut savoir quelle est son importance.

L’email marketing permet d’avoir les coordonnées de vos prospects et de pouvoir établir des liens avec eux.

Il  est nécessaire pour bâtir des liens solides, fidéliser votre audience et de vendre à vos prospects tout en douceur.

Ce dont vous avez besoin/

  • Un service de délivrance de mail : Mailchimp(mailchimp.com) ou Aweber(aweber.com)
  • Plugin de capture de mails : SumoMe(sumome.com)
  • La création des mails de bienvenu et de suivi dès les premières semaines où le visiteur s’est inscrit.

Définir un plan de lancement

Avant même de lancer votre blog, pensez déjà réaliser les actions suivantes :

  • Prévoyez déjà des articles. Au moins six ou dix articles ;
  • Parler déjà de votre blog à vos amis, frères, et collègues ;
  • Apprêtez l’arsenal de votre newsletter : les cadeaux à offrir et les premiers emails de bienvenu ;
  • Mettez le blog en maintenance avec une landing comprenant un espace pour récupérer les adresses mails des visiteurs qui atterriront dessus ;
  • Commencez à faires quatre ou cinq guest blogging et mettez des liens de votre blog.

La stratégie de promotion du blog

Comment allez-vous faire connaître votre blog ?

Voici l’étape où le définir. Tout simplement, il faut définir comment vous comptez faire connaître le blog.

Les moyens suivants ont démontré leur efficacité.

  • Guest blogging : il s’agit d’aller publier des articles de haute facture sur d’autres blogs influents en mettant un lien optimisé vers votre blog. Avantage, il va drainer des visiteurs en votre direction.
  • Publicité (Facebook et Google) la publicité reste encore un moyen de gagner en visibilité. Mais au lieu d’agresser votre audience, il y a mieux. Promouvoir juste vos contenus pour qu’ils le découvrent.
  • Participer dans des forums : votre cible s’y trouve. Aller participer aux discussions et tâchez d’apporter des réponses pertinentes et de valeur.
  • Commenter sur des blogs de votre thématique : idem que sur le cas des forums.
  • Faites des articles round up. C’est-à-dire des articles qui réunissent l’avis ou le point de vue de plusieurs professionnels sur un sujet donné. Cela a le mérite de faire qu’ils parlent de vous dans leur entourage respectif.
  • Co-création du contenu avec des partenaires : écrire des articles de fond, des guides ou des infographies sectorielles avec d’autres professionnels du secteur. Avantage, vous profitez de leur influence ou notoriété.
  • Communication offline et en physique : participez à des évènements professionnels dans votre ville ; faites-vous des rencontres et donnez vos cartes de visites.

La définition des critères de succès de vos actions

Si vous ne  prévoyez pas de mesurer les critères de succès de votre blog, vous n’aurez pas une vision claire de la réussite ou l’échec de votre blog.

Comment le faire ?

A côté des critères tels que les commentaires sur le blog, le partage sur les réseaux sociaux, il y a des critères plus importants tels que l’inscription à la newsletter ; le nombre de personnes qui ont fait des demandes de devis ; et le nombre de demandes de devis qui s’est transformé en achat de produit ou de services.

BONUS

Les outils nécessaires pour le fonctionnement optimal de votre blog

En conclusion

Faire le plan de votre blog est un exercice à privilégier. Car son importance vous permettra d’avoir une vision globale et fine de votre stratégie de blog. Avancer sans plan c’est comme conduire une Ferrari sans volant.

En fait, le but d’élaborer une stratégie de blog est de vous permettre de tracer une ligne directrice claire de comment vous allez vous prendre ; mais surtout, de pouvoir mesurer après un moment donné, le chemin que vous avez parcouru et de déterminer aisément les  résultats attendus.

Dès aujourd’hui, commencer à faire le plan de votre blog si vous n’en aviez pas fait au début.